Objets d’un futur pas si lointain !

Le mardi 19 décembre 2017, les élèves du Café Cyber sont allés à la Cité du Design

pour découvrir l’exposition « Are you talking to me? ».

Ils ont pu voir différents objets connectés comme un parapluie un peu spécial : il permet d’indiquer le taux de pollution dans l’air, ou encore un robot en forme de grille pain qui ne sert à … RIEN(!?). Vraiment ? En réalité, il montre la vie que pourrait avoir une machine si celle-ci avait une conscience.

INFOSCAPE de Yuki Matsui / Kobe Design University – Plus le taux de pollution est élevé, plus il y a des faces noires sur le parapluie.

Ils ont observé un robot-girouette en forme de poulet sans tête connecté à internet, qui se tourne en direction où il y a le plus de Retweet* dans le monde.

La visite, qui est passée trop vite, a été guidée par la sympathique médiatrice culturelle Camille. Puis, ils ont rejoint Aurélien Marty pour un « atelier de pratiques numériques », qui leur a expliqué plus en détails à quoi servent les objets connectés.

Il a montré différents objets géniaux comme une GameBuino* ou encore un Makey Makey*

GameBuino, console créée par Aurélien Rodot et fabriquée à Saint-Etienne – https://gamebuino.com/fr

Aurélien Marty pour un « atelier de pratiques numériques » très apprécié des élèves.

Makey Makey et ses 7 câbles – Site officiel de Makey makey. ou comment transformer tout objet autour de nous en touche reconnaissable par l’ordinateur. site de présentation en français

 

Grâce à cette visite, les élèves ont vu le monde des objets connectés* de manière très amusante mais également sérieuse. Elle leur aura permis d’aborder la notion de « Ville Intelligente*« , de voir les cotés positifs et négatifs, des innovations améliorant le confort des citoyens (de la détection de pollutions,  aux objets de surveillance permanente (caméras, géolocalisation…))

Plus tard, ces élèves n’achèteront plus d’objet connecté pour un simple usage, mais ils en achèteront avec un regard différent tout en pensant à son futur et son utilisation principale.

Citation de la designeuse de l’exposition, Isabelle Daeron, Petit Journal de l’expo « Are You Talking To Me » :
« _Dans la vie, je suis designer. J’imagine des objets à utiliser et des espaces à habiter. Pour cette exposition, j’ai conçu la scénographie, c’est-à-dire la manière dont les objets de l’exposition sont présentés aux visiteurs.
PJ : À ton avis, toutes ces nouvelles technologies vont-elles nous rendre plus intelligents ou plus bêtes ?  🙂
ID : Je crois qu’il faut surtout se poser les bonnes questions : est-ce que l’objet est vraiment utile ? Pour qui ? Apporte-t-il plus d’avantages que d’inconvénients ? »