Infographie par Gaugau12

 

 
« L’intérieur de notre maison est de plus en plus connecté. Les accessoires se multiplient pour nous faciliter la vie à base de scénarios et d’automatisation. Mais que se passe-t-il pour ceux qui viennent nous voir ? Comment sont-ils accueillis ? Pour les plus “branchés” d’entre nous, l’interphone connecté est devenu une évidence. Qu’il s’agisse de pouvoir détecter les arrivants, répondre à distance ou ouvrir la porte depuis l’autre bout de la maison, les options sont multiples. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné cinq modèles proposant des options différentes. « *
 
 
Ressources:
  
« Imaginez, vous êtes chez vous, tranquillement devant la télé quand soudainement, votre smartphone vous rappel avec une notification que vous avez des invités, qui ne vont pas tarder à arriver chez vous dans peu de temps. Alors, vous ouvrez l’application connectée au Freesens*, l’appareil qui vous donne des informations sur vos aliments. Vous voulez faire à vos amis une bonne quiche surgelée mais vous apprenez à votre plus grand désarroi que celle-ci est périmée… .Heureusement que vous aviez acheté la petite caméra qui est relié avec le Freesens, et qui vous informe donc que vous avez de quoi faire un bon chili con carne. Pendant la préparation du plat, vos amis arrivent, et sonnent à l’interphone . Celui-ci étant aussi relié à votre téléphone, vous pouvez répondre sous forme d’appel vidéo. Avant de partir vous leur proposez de tester vos nouvelles toilettes connectés. Il se trouve que vos WC sont eux aussi reliés à votre téléphone, et ces derniers analysent les excréments pour en tirer le taux d’alcoolémie de la personne s’en étant servie, et apparemment, vos amis ont un peu trop bu. Ils resteront donc chez vous pour la nuit et repartiront le lendemain. 
Cette situation pourrait peut-être bien se dérouler dans quelques années quand toute cette petite panoplie sera en vente, du moins, si elle l’est. Mais toute cette technologie, est-ce que c’est bien ? Pour le savoir, il faut voir de plus près les qualités et les défauts de ces appareils technologiques. Nous allons voir les appareils connectés* que l’on peut trouver.
Tout d’abord, la serrure. Une serrure connectée à votre téléphone
Si vous oubliez vos clefs au travail, vous devez y retourner. Pire, si vous l’oubliez chez vous et que la porte se verrouille d’elle même, le serrurier ne pourra n’y faire. Ensuite l’interphone connecté (encart à côté), il est à côté de la porte et vous pouvez donc appelez un de vos enfants que vous avez laissé chez vous pendant que vous alliez faire les courses, tant mieux.  Vous voulez ensuite préparer un bon repas, et le Freesen, que vous avez posé sur un aliment que vous voulez dévorer ce midi et votre petit appareil vous indique que vous pouvez le marier avec tel ou tel autre aliment. Il peut même régler la température à distance pour conserver les aliments plus longtemps !
Bon. Tout ça est bien sympathique mais il y a un énorme problème : votre téléphone. Alors oui c’est pratique de tout faire avec son smartphone, mais à partir du moment où vous l’égarez ou on vous le vole, vous êtes perdu, l’heureux acquéreur de votre appareil à accès à tout votre logement.
En conclusion, avoir de l’électronique partout chez soi est bien pratique (cela se nomme d’ailleurs la domotique*), mais toute cette panoplie de gadgets dépend de votre téléphone, sans lui vous ne pouvez donc rien faire. »